SICTOM

Les biodéchets, un nouveau défi pour 2024 !

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Un biodéchet est un déchet biodégradable de jardin ou de cuisine, comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les restes de repas, les feuilles mortes, les brindilles…

Comment réaliser le tri à la source des biodéchets ?
Le tri à la source peut s’articuler autour de plusieurs solutions :

  • La gestion de proximité (compostage individuel ou partagé)
  • La collecte séparée (en porte à porte ou en point d’apport volontaire).

Afin de trouver la meilleure solution de tri à la source des biodéchets, le SICTOM de la Région de Rambouillet a missionné un bureau d’étude.
Cette étude a démontré que vos biodéchets représentent 33% des ordures ménagères et que notre territoire très rural, ne dispose pas de solution de traitement à une distance raisonnable.

Quelle solution de tri à la source le SICTOM a-t-il retenu ?
Le SICTOM de la Région de Rambouillet souhaite développer en priorité la gestion de proximité par le biais du compostage individuel et collectif. Cela permet d’une part d’éviter un surcoût financier et une empreinte carbone supplémentaire, et d’autres part de maintenir la fertilité des sols.

Ensemble, compostons !
 

  • En habitat individuel :

Pour les habitations individuelles avec jardin, le SICTOM distribue gratuitement des composteurs.
Vous pouvez en faire la demande via notre site internet  www.sictomregionrambouillet.com. Les délais sont actuellement un peu plus longs en raison des fortes demandes nationales. Nos services mettent tout en œuvre pour réduire ces délais.

  • En habitat collectif :

Pour les résidences collectives, il sera donc proposé d’étudier la possibilité d’implanter des composteurs partagés.
Chaque projet nécessitera d’établir un partenariat avec la commune et le bailleur ou syndic.
 5 projets seront sélectionnés pour l’année 2024.

Le SICTOM vous accompagne !
Le SICTOM proposera au printemps des ateliers compostage qui répondront à toutes vos questions : comment réussir son compost, les principes fondamentaux du compostage, le tri des biodéchets… Les dates et les modalités d’inscription vous seront communiquées ultérieurement via notre site internet et notre page Facebook.


POINT SUR LES CONSIGNES DE TRI :
Depuis le 1er janvier 2023, le SICTOM de la Région de Rambouillet a franchi une nouvelle étape avec la mise en place de l’extension des consignes de tri des déchets.
Ces nouvelles règles ont plusieurs objectifs : augmenter la part du recyclage, diminuer les ordures ménagères résiduelles et simplifier le tri pour les habitants.
DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS
Grâce à votre geste de tri, sur la période de janvier à mars, nous constatons une augmentation de près de 20% du volume des emballages et des papiers collectés.
Nous remarquons également que les erreurs de tri sont en augmentation. Pour rappel, seuls les emballages sont concernés. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules, etc. Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement. Ces déchets doivent être jetés dans les ordures ménagères ou à la déchèterie s’ils sont trop volumineux ou s’ils contiennent des batteries et des piles.
Nous vous remercions pour votre investissement et vous encourageons à poursuivre vos efforts.
DES BACS TROP PETITS ?
Dès fin décembre 2022, vous avez été nombreux à nous adresser vos demandes de changement de bacs, ainsi que vos questionnements concernant les nouvelles consignes de tri.
En effet, sur la période de janvier à mars, vous avez doublé vos demandes de réparation et de changement de bacs par rapport à la même période sur l’année précédente. Nous avons donc été confrontés à des difficultés et avons dû prioriser nos interventions selon l’état de nos stocks et la disponibilité de notre personnel. Tous ces paramètres ont engendré des délais allongés que nous regrettons. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir au plus vite les délais d’intervention habituels.

La mise en place de ces nouvelles consignes de tri a eu un fort impact dans la gestion de vos déchets. Vous avez été nombreux à nous informer du manque de place dans votre bac jaune (ou bleu pour les anciens bacs) et à souhaiter permuter les fréquences de collecte de l’ordure ménagère et de l’emballage, ce qui n’est pas possible puisque la réglementation impose la collecte hebdomadaire des ordures ménagères.

Nous préférons prendre le temps d’observer et analyser les résultats de ce nouveau geste de tri et d’en mesurer les conséquences afin d’apporter sur du long terme un service optimisé pour l’ensemble de nos concitoyens.

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez demander gratuitement un bac plus grand (maximum 360 litres) via notre site internet www.sictomregionrambouillet.com.

TRUCS ET ASTUCES POUR OPTIMISER MON BAC
Quelques astuces peuvent vous permettre de réduire l’encombrement de vos déchets et ainsi augmenter la quantité de déchets dans votre bac :
1. Compacter vos bouteilles en accordéon dans le sens de la hauteur
2. Plier ou découper vos cartons
3. Tasser les emballages dans le bac
4. Vider sans rincer vos emballages
Attention, les emballages imbriqués les uns dans les autres rendent leur recyclage impossible.


Emballages : tous dans le même bac ! 

A partir du 1er janvier 2023, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac de tri. La nouveauté : tous les emballages sont maintenant triés.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal ou en carton et de tous les papiers. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères. Pas toujours facile de s’y retrouver ! A partir de 2023, plus besoin de se poser de questions : tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac de tri !

Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri remplacent les consignes présentes sur les emballages. Pour vous aider :

1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !

Emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de viande, films plastiques, sacs plastiques, pots de crème cosmétique…

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (évitez de les imbriquer).

Désormais, plus de doute, tous les emballages et papiers se trient !

 Vers plus de recyclage

Les emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage travaillent ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Cela permettra de produire de nouveaux emballages ou objets. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions existent et aujourd’hui, pour recycler plus, il faut trier plus d’emballages !


Calendrier des ramassages 2023

Règlement de collecte

L’application de ce règlement est de la responsabilité du Maire.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.